Une nouvelle vie pour une ancienne cidrerie

Ce projet aujourd’hui terminé, est parti de la réhabilitation d’une ancienne cidrerie à l’abandon en une maison basse consommation intégrant le charme de la pierre et le confort d’une bonne isolation.
Jackie , la maître d’ouvrage avait eu le coup de foudre pour cette ruine située en pleine campagne dans un hameau proche de Concarneau. La pierre, un grand terrain arboré mais lumineux, des éléments qui l’avaient convaincu que c’était lá, le site de sa future maison.

Jackie avait envie de lumière, d’un esprit un peu atelier d’artiste, d’un cocon près du poêle, de belle lumières de fin de journée. Et c’est ce que nous avons essayé de créer.

SONY DSC

Le jardin étant situé sur la partie haute du terrain , nous avons décider de concentrer les pièces de vie en connexion avec le jardin et de garder les pièces techniques et de stockage en partie basse d’où se fait l’accès principal.

SONY DSCLa structure est une ossature  bois, réalisée en pins Douglas car il est naturellement résistant(classe3), l’isolation est en panneau de laine de chanvre, les doublages intérieurs en panneaux de gypse et lambris. Les façades sont en bardage red cedar.  La couverture est en zinc pour conserver une faible pente et garder une sensation de petit volume.SONY DSC

Dans le projet  une partie des murs de l’ancienne cidrerie se retrouve à l’intérieure de la maison, cela permet d’avoir une bonne inertie thermique d’été et d’hiver qui fait défaut aux constructions bois. On évite ainsi les variations de température trop importante , la masse de la pierre a un effet tampon. La maison est chauffée par un poêle à bois, un petit complément de radiateurs électriques est prévu dans les chambres « au cas où!? « mais le poêle chauffera sans problème l’ensemble des pièces. 
architecture Finistère-
.architecture-intérieur-Finistère
 intérieur - maison bois Finistèrearchitecture Finistere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Architecture & habitat sain – Finistère

%d blogueurs aiment cette page :