Rénovation d’une Maison de bourg

Le charme d’une maison de bourg

La maison concernée est situé dans un bourg du Finistère. Il s’agit d’une grande maison des débuts du XX siècle : grandes volumes, matériaux nobles, un grand jardin au centre du bourg …

Notre objectif était d’adapter cette bâtisse, en respectant son histoire et sa noblesse,  à la qualité de vie et confort contemporains.

Ainsi, le projet porte sur la rénovation énergétique de l’ensemble, avec l’utilisation des matériaux biosourcés et sains, ainsi que la redistribution des intérieurs afin de gagner en volume, espace et  lumière.

D’autre part, le projet présentait des complexités liées aux différents niveaux du terrain : un dénivelé important  empêchait l’accès direct de la maison au jardin.

pré-existant : dénivelé entre rez-de-chaussé et jardin

En conservant intégralement la façade principale du dernier siècle, face à l’Église,  nous avons résolu le dénivelé  avec la création d’un niveau intermédiaire dans la maison, une pièce de vie échelonnée permettant d’accéder au jardin.  Avec la création et modification des ouvertures postérieures, les vues vers le jardin sont désormais possibles depuis les pièces de vie,  ainsi que l’accès. Au même temps, le proportions verticales des fenêtres soulignent les sensations de lumière et volume, en créant des vues lointaines sur le jardin, le bourg et le ciel.

Année : 2014 – 2016

Situation :  Audierne-Esquibien, Cap Sizun  (29)

 

Tyerra architecture · Esquibien · Finistère Sud

· vers un habitat sain ·

·  Tyerra  ·

Architecture & habitat sain – Finistère

%d blogueurs aiment cette page :