Rénovation d’une Maison de bourg

Le charme d’une maison de bourg

Cette grande maison de bourg date de 1936, elle a été construite par le père de l’ancienne propriétaire,  et une partie de la maison avait été utilisée comme épicerie et boulangerie du village.  Une maison avec une histoire qui continue.

Les nouveaux propriétaires sont charmés par cette maison de bourg, avec son grand jardin. Cependant la maison n’est absolument pas orientée vers l’extérieur, et une différence de niveau accentue cette séparation, avec le jardin en contre bas, étant accessible seulement depuis la rue.

 

 » Nous réfléchissons ensemble un moment, et nous proposons de réorienter la maison vers le jardin en recréant des ouvertures au nord et à l’ouest, la maison étant trop grande par rapport à leurs besoins nous décidons de la scinder en deux parties tout en gardant des connections entre la partie qui sera rénovée et celle qui restera en état. « 

 

Le projet s’est donc orienté sur les connections avec l’extérieur et sur une bonne rénovation énergétique avec des matériaux biosourcés.  Ainsi, nous avons ouvert les espaces de vie ( cuisine, salle à manger et séjour), en créant un demi niveau qui connecte la grande pièce avec le jardin. Des grandes ouvertures ont été crées sur les façades donnant au jardin,  ce qui permet de profiter des lumières du soir et des vues, et d’avoir un accès direct depuis la maison.

L’ensemble des parquets, des portes et des boiseries existantes ont été conservées ; ils font partie de l’histoire de la maison.

Les portes ont été sablés, et l’escalier entièrement poncé : cela leur donne une finition plus douce et naturel que l’épaisse couche de vernis qui les protégeait initialement.

« Nous sommes en novembre, il fait beau, nous venons de faire une série de photos de la maison , la propriétaire nous offre un café, on est bien… heureuses du résultat. »

 

 

 

Année : 2014 – 2016

Situation :  Audierne-Esquibien, Cap Sizun  (29)

 

Tyerra architecture · Esquibien · Finistère Sud

· vers un habitat sain ·

·  Tyerra  ·

Architecture & habitat sain – Finistère

%d blogueurs aiment cette page :